LE PAPILLON

LE PAPILLON

mercredi 3 octobre 2007

la chataigne partie 3 L'intérêt nutritionnel et diététique & idées de recettes

L'intérêt nutritionnel et diététique

De l'énergie bien assimilée

Riche en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournisseur d'énergie. Ses glucides ont une excellente digestibilité après cuisson, et ils présentent l'intérêt de libérer progressivement leur énergie. De ce fait, on évite une élévation rapide de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et l'index glycémique (l'amplitude de cette élévation) reste modéré. La présence dans la châtaigne de vitamines du groupe B (et en particulier de vitamine B1) permet une excellente assimilation de ses glucides par l'organisme.

Grâce à sa consistance amylacée, et à l'abondance de ses fibres, la châtaigne satisfait efficacement l'appétit. Il n'est pas nécessaire d'en manger de grandes portions pour être rassasié ! Autre qualité : ses modes habituels de préparation (châtaigne grillée, ou cuite à la vapeur ou à l'eau) ne nécessitent pas l'adjonction de matières grasses : un avantage certain quand on sait que notre alimentation actuelle renferme souvent trop de calories apportées par les graisses !

Un atout : sa richesse minérale

La richesse minérale de la châtaigne s'avère particulièrement intéressante pour les sportifs : on y retrouve en effet des apports élevés en potassium et en fer, des éléments dont le besoin augmente avec l'activité physique. La châtaigne est également une très bonne source de magnésium : 100 g de châtaignes permettent d'assurer 10 à 15 % de l'apport quotidien recommandé, ce qui est appréciable quand on sait combien il est difficile de couvrir le besoin en cette substance (notamment en cas de stress, ou après une période de fatigue). Il en est de même pour le manganèse et le cuivre : 100 g de châtaigne apportent respectivement 15 à 20 %, et 10 % des apports quotidiens recommandés.

Pour une alimentation prévention

Enfin, plusieurs des caractéristiques nutritionnelles de la châtaigne s'avèrent bénéfiques dans l'optique d'une prévention alimentaire des maladies cardio-vasculaires, et de certains cancers. C'est le cas notamment de :
- Son profil énergétique, avec une forte proportion des calories venant des glucides complexes.
- La présence en petites proportions seulement de lipides, avec une majorité d'acides gras insaturés, et la présence de phytostérols.
- Sa richesse en fibres.
- Sa teneur intéressante en magnésium, en cuivre et en vitamine E.

Idées recettes santé

Une bonne association

Châtaignes rôties accompagnées de Tome de Savoie : bonne présence de calcium (châtaigne et fromage) et apport intéressant en protéines dont les acides aminés se complètent parfaitement, le fromage apportant les acides aminés soufrés dont la châtaigne est déficitaire.

Au jour le jour

Simplement bouillie ou rôtie : on la déguste chaude, nature. C’est la base d’un goûter ou d’un repas pauvre en matière grasse, mais bien fourni en glucides complexes.

En potage, additionné de lait et relevé de persil cru : riche en calcium (châtaigne, lait et persil), et d’apport protidique intéressant (châtaigne et lait).

Purée adoucie de crème, avec du porc rôti : source de glucides complexes (châtaigne), bien utilisé grâce à la vitamine B1 (porc et châtaigne), indispensable au métabolisme glucidique.

Aucun commentaire: