LE PAPILLON

LE PAPILLON

vendredi 24 août 2007

QUELQUES CONSEILS SUITE

Où, combien Modes d'utilisation

Comme les huiles essentielles sont composées de molécules volatiles, elles pénètrent facilement les tissus humains, qu'on les ingère, les applique sur la peau ou les respire.

Le choix de la voie d'absorption dépendra tant de l'effet visé que de la nature de l'huile, puisque certaines ne conviennent pas à un usage interne ou cutané.

Voie interne.

Comme les HE sont irritantes pour les muqueuses, on les mélange généralement à du miel ou du yogourt (elles ne se diluent pas dans l'eau).

On trouve aussi sur le marché des préparations (avec alcool), des oléocapsules (avec une base d'huile végétale) ainsi que des formules en capsules et en suppositoires.

Voie externe.

L'huile se diffuse dans l'organisme à travers la peau; on la mêle à une huile de massage ou à un onguent.

Voie aérienne.

L'huile diffusée dans l'air est absorbée par les voies respiratoires; il existe plusieurs modes de diffusion.

  • La méthode passive (poterie poreuse) ne permet qu'une faible évaporation, sans que les particules puissent agir sur la qualité de l'air.
  • La chaleur (sur une chandelle ou une lampe) diffuse le parfum, mais risque de détruire les propriétés thérapeutiques des HE.
  • Les ventilateurs (dans les systèmes d'aération des maisons ou des autos) sont un très bon moyen, sauf s'ils sont munis d'un filtre qui risque de retenir une partie des particules.
  • Les diffuseurs électriques à soufflerie permettent une nébulisation des huiles et une diffusion dans un espace assez vaste; c'est la meilleure méthode pour un usage thérapeutique par voie aérienne.

En pratique : Dans un premier temps, toute personne intéressée peut se familiariser avec cette thérapeutique par le biais de livres ou de conférences et adopter certaines pratiques simples et sans danger, comme les soins pour le rhume, l'assainissement de l'air dans la maison, le massage aux HE, etc.

L'aromathérapie n'est pas une approche jouissant d'un titre réservé et ses praticiens ne sont pas soumis aux règles de l'Office des professions. Plusieurs praticiens en approches complémentaires utilisent l'aromathérapie comme outil parmi d'autres, surtout les naturopathes. Pour trouver des professionnels dans cette discipline, faites une recherche dans le Registre des intervenants sous les rubriques Naturopathie ou Aromathérapie. Huiles essentielles Rappelons que les véritables huiles essentielles 100 % naturelles sont des produits coûteux (davantage si elles sont certifiées biologiques), et que les prix varient selon la rareté de la plante ou la difficulté d'extraction. Pour 20 ml d'HE pure ou en formule : généralement entre 6 et 50 euros, mais environ 145 euros pour l'HE de rose de Damas... Les huiles à massage sont moins chères au volume, parce qu'elles contiennent une base d'huile végétale.

Diffuseurs Les diffuseurs électriques se détaillent entre 35 et 290 euros.

Formation professionnelle L'aromathérapie est surtout enseignée dans les écoles de naturopathie puisqu'elle relève de cette pratique. Elle fait généralement partie des cours optionnels.

On trouve aussi des professeurs qui offrent divers cours d'initiation. Pour trouver les écoles de formation en naturopathie, consultez le Registre des formations professionnelles, sous les rubriques Naturopathie ou Aromathérapie.

VOUS POUVEZ ME CONTACTEZ POUR DE PLUS AMPLES INFO.

Aucun commentaire: