LE PAPILLON

LE PAPILLON

lundi 3 septembre 2007

la Calophylle Inophylle ou Tamanu

Huile végétale Calophylle

Nom latin :(Calophyllum inophyllum)

L’arbre sacré des Polynésiens, également appelé TAMANU VIERGE Sauvage


CONDITIONNEMENT : 50 ml, flacon Verre teinté


PARTIE(S) UTILISÉE(S) :
Noix, amandes, noyaux


MODE DE CULTURE : Sauvage


MÉTHODE D'EXTRACTION : Première pression à froid


PROVENANCE : Madagascar



PRINCIPAUX CONSTITUANTS :

Acide linoléique (39,5 % min.) ;

acide oléique (31,5 % min.) ;

acide stéarique (14,5 % min.) ;

acide palmitique (13 % min.).

Couleur : Vert clair à foncé.

HISTORIQUE ET ORIGINE :

La calophylle Inophylle, aussi appelé tamanu, “Laurier d’Alexandrie”, “kamanu”, ou “ ”, ou encore le “ ati ”, est un arbre appartenant à la famille des Guttifères.

Parfois haut de 20 mètres, il est originaire de l’Asie tropicale, et pousse en Polynésie, en Mélanésie et dans toute l’Océanie.

Les feuilles, les fruits et le bois du Tamanu étaient utilisés dans différents domaines.

Son bois était exploité par exemple pour fabriquer des pirogues et des statues d’idoles.

Depuis 50 ans, les recherches ont mis à jour des propriétés thérapeutiques très intéressantes, qui viennent peut-être conforter la vénération dont cet arbre fait l’objet...

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

L’huile de la calophylle Inophylle est extraite des amandes contenues dans le fruit.

Cette amande se révèle très oléagineuse après dessiccation.

Elle fournit une huile aux propriétés protectrices qui favorise la cicatrisation en régénérant les cellules de l’épiderme comme celles des muqueuses.

L’huile de la calophylle Inophylle est donc indiquée en cas de brûlures, gerçures et plaies, et pour traiter les lésions acnéiques ainsi que l’eczéma.

Elle a la particularité d’agir efficacement sur le zona.

L’huile végétale de calophylle Inophylle possède également des vertus anti-radicalaires et anti-inflammatoires, c’est pourquoi elle est préconisée pour soulager les douleurs rhumatismales ou dues à des lombalgies ou des sciatiques.

Elle contient entre autres de la calophyllolide qui la rend antibiotique et qui lui permet d’intervenir sur le Bacille de Koch.

Particulièrement indiquée suite à d’importantes sollicitations musculaires, tendineuses ou articulaires (sports, chute, fatigue, jambes lourdes), l’huile de calophylle donne tout son potentiel en servant de support à des huiles essentielles chémotypées comme celles de l’hélichryse, de gaulthérie ou de cyprès.

L’huile végétale de calophylle Inophylle est recommandée pour les problèmes circulatoires, surtout veineux ; en usage externe, elle est efficace aussi dans la protection des petits vaisseaux capillaires, et est préconisée pour prévenir et traiter les effets de la couperose.

Dans le domaine cosmétique, l’huile de la calophylle Inophylle, souvent employée comme matière première de produits régénérants, protège des rayons solaires, adoucit les irritations et prévient l’apparition de rides et de vergetures. Elle est très indiquée pour réhydrater et revitaliser les peaux sèches ou abîmées, et pour les protéger tout en les nourrissant.

L’huile de noix de calophylle, de qualité 100% biologique, constitue un excellent tonique et protecteur des capillaires sanguins.

Elle est donc recommandée localement pour faciliter les drainages lymphatiques ainsi que pour la prévention et le soin actif des rides.


Usage externe : En application locale sur les zones gercées, brûlées, irritées ou blessées.


Usage interne : Elle est utilisée sous forme d’injection dans les hôpitaux en Polynésie.


PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : Peut être utilisée non diluée en application locale.

Aucun commentaire: