LE PAPILLON

LE PAPILLON

lundi 3 septembre 2007

l'huile d'argan


Huile végétale ARGAN VIERGE BIO


Riche en acides gras, son goût noiseté un vrai délice.



CONDITIONNEMENT : 50 ml, flacon Verre teinté

PARTIE(S) UTILISÉE(S) : Noix, amandes, noyaux


MODE DE CULTURE : Biologique


MÉTHODE D'EXTRACTION : Première pression à froid


PROVENANCE : Maroc


Nom latin: Argania Spinosa



Codes pharmacie: France: ACL 7963233


PRINCIPAUX CONSTITUANTS :

ACIDES GRAS /100G

Saturés = 17g acide palmitique, acide stéarique

Insaturés:

Linoleic (Ω6) = 35g

Ωlinolenic (Ω3)= 0,2g

Oleic (Ω9)= 45g

Palmitoleic = 0,1g

VITAMINE E /100Gr = 8mg

Couleur : jaune doré.

Qualité : extra

HISTORIQUE ET ORIGINE :
L’arganier fait partie de la famille des Sapotacées. Il pousse dans le sud-ouest du Maroc, sur des terrains arides, et joue un rôle important dans l’écologie du territoire, en maintenant un taux d’humidité qui rend la terre fertile. Cet arbre est très apprécié par les Berbères de l’Atlas, qui utilisent son bois, ses feuilles, ses fruits et ses amandons. Il donne un fruit dont la noix renferme encore une ou plusieurs amandes (jusqu’à trois), par des gestes ancestraux et des opérations manuelles les femmes berbères,travaillent en moyenne huit heures pour extraire un litre d'huile d'argan. La qualité de l'huile reste incomparable. Elle est la principale source de revenu pour les populations locales.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
L'huile d'argan alimentaire est pressée à partir d'amandons légèrement torréfiés,ce qui lui donne son délicieux goût noiseté.

Ce procédé traditionnel, permet de conserver toutes les valeurs nutritives et les vitamines de l'huile d'argan.

Riche en acides gras, elle contient une grande quantité d’insaponifiables, dont la moitié sont des bêta-carotènes, les précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau.

Elle est également Nutritive, revitalisante, cicatrisante, régénérante, très efficaces dans les soins des cheveux, du corps et des ongles.

L’huile d’argan renferme également beaucoup de vitamines E, ce qui lui donne des qualités antioxydantes; elle protège les muscles de la dégénérescence liée à l’âge et elle favorise la synthèse de prostaglandines.

L’huile d’argan ne contient aucun cholestérol, ce qui la rend intéressante dans le contexte d’une diète hypocholestérolémiante, (elle pourrait même faire baisser le taux de cholestérol, contacté moi pour plus d’info); elle protège ainsi le système cardio-vasculaire.

Usage culinaire :

S'utilise pour l'assaisonnement des salades, crudités et tagines à la viande.


Recette marocaine de l'Amlou :

- 250g d'amandes émondées - 100g de miel - 500ml d'huile d'Argan. Faire dorer les amandes à sec et les mixer très finement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le miel et bien mélanger. Puis, petit à petit incorporer l'huile d'Argan. On obtient une pâte légèrement liquide, c'est la consistance que doit avoir l'amlou. Délicieux, accompagné d'un thé vert à la menthe.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
:
Aucunes.

Aucun commentaire: