LE PAPILLON

LE PAPILLON

samedi 21 juillet 2007

L’huile essentielle de Lavandula Angustifolia ssp angustifolia ou Lavande Vraie PARTIE 3

LAVANDE VRAIE

Lavandula angustifolia

Molécules aromatiques : linalol, acétate de linalyle ~ ‘~

Partie distillée : la sommité fleurie

La lavande vraie est un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d’indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES :

Antispasmodique puissante • calmante, sédative, antidépressive • cicatrisante puissante, régénératrice cutanée • antalgique remarquable • hypotensive • antimicrobienne et antiseptique.

INDICATIONS TRADITIONNELLE :

- Crampes, contractures et spasmes musculaires +÷+

- Stress, anxiété, dépression, agitation, insomnie +++

- Acné, eczéma, psoriasis, prurit, brûlure, ulcère, plaie, escarre, dermite, couperose +++

- Rhumatismes +++

- Hypertension artérielle +++

- Troubles d’origine nerveuse : asthme, spasme digestif, nausée, migraine, extrasystole +++

POSOLOGIE CONSEILLÉE :

Voie interne : pour toutes les dystonies nerveuses, 2 gouttes H.E.C.T. 2 à 3 fois par jour dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue pour les indications artérielles et nerveuses.

Voie externe : pour les indications nerveuses, 3 gouttes H.E.C.T. sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire (à répéter au besoin) et en applications locales pour toutes les autres indications.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

4 gouttes de lavande vraie sur un coton ou un morceau de bois à placer dans vos armoires à vêtements éloigneront les mites et donneront une odeur agréable à votre linge.

2 gouttes de lavande vraie sur le revers d’un col de pyjama ou de la taie d’oreiller favoriseront un sommeil rapide et réparateur.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour plus d’information

1 commentaire:

Sophie a dit…

Coucou !
Je me suis arrêtée sur votre blog car je m’intéresse moi-aussi aux huiles essentielles.
En fait, je suis jeune pharmacienne et je travaille sur l’aromathérapie dans le cadre de ma thèse. J’ai réalisé une fiche de conseils en aromathérapie pour le grand public ; elle porte sur les huiles essentielles d’orangers mais peut s’appliquer aux huiles en général.
Je l’ai mise en ligne sur un blog dont voici l’adresse :

http://fiche-conseilaromatherapie.hautetfort.com

La fiche est accompagnée d’un questionnaire et c’est là que j’ai besoin de votre aide.
Ce n’est pas facile de faire connaître son blog et pour le moment je n’ai pas assez de réponses au questionnaire.
Alors si vous avez quelques minutes devant vous, n’hésitez pas à y faire un tour.
Pour que ce soit encore plus rapide, voici les liens directs vers :

- la fiche :
http://fiche-conseilaromatherapie.hautetfort.com/archive/2006/07/28/fiche-conseil-aromatherapie.html

- les questions 1, 2, 3 :
http://fiche-conseilaromatherapie.hautetfort.com/archive/2006/07/28/questions-4-et-5.html

- les questions 4 et 5 :
http://fiche-conseilaromatherapie.hautetfort.com/archive/2006/07/28/question-8.html

- les questions 6, 7 et 8 :
http://fiche-conseilaromatherapie.hautetfort.com/archive/2006/07/28/questions-6-et-7.html

Vous n'avez plus qu’à répondre en écrivant un commentaire en bas de page.
Voilà, alors n’hésitez pas à faire passer l’adresse, avec un grand merci d’avance !

Sophie